Rechercher
  • marinaar2p

Focus sur l’assurance vie

L’assurance vie est un contrat d’épargne moyen long terme.

Il existe trois types de supports sur lesquels vous pouvez investir :

  • le « fonds euro » sécuritaire, disponible et garanti (peu de rendement)

  • les « unités de compte » dont l’évolution de la valeur est liée aux marchés financiers (permet de dynamiser le rendement)

  • le fonds « eurocroissance » qui allie performance et sécurité

Toute personne majeure ou mineure accompagnée peut souscrire à une assurance vie. Le minimum du premier versement est fixé par votre contrat puis vous déterminez ensuite le montant et le moment des futurs versements. Vous pourrez verser de l’argent de manière régulière ou occasionnelle.

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez récupérer votre argent à tout moment avec une fiscalité plus avantageuse après 8 ans.

Comment fonctionnent les différents supports de placement ?

  • Le fonds euros est un fonds sécuritaire : votre capital est garanti à tout moment avec un rendement régulier mais peu rémunérateur.

  • Les unités de comptes sont des supports financiers plus dynamiques (SICAV, actions, supports immobilier, fonds communs de placement) qui offrent des potentiels de performance supérieure aux fonds euros. Les unités de comptes sont soumises à la tendance de ces marchés financiers, à la hausse comme à la baisse, le capital investi n’est donc pas garanti.

  • Le fonds euro croissance est un maillage entre « fonds euro garanti » et « unités de compte ». Le principe repose sur la garantie de récupération du capital investi au terme d’une durée fixée par le contrat (minimum 8 ans). Si le souscripteur venait à vouloir récupérer son argent avant le terme fixé par le contrat, il ne bénéficierait pas de garantie et récupèrerait la valeur de son épargne sur le marché. Le fonds euro croissance est donc à mi-chemin entre le tout sécuritaire du fonds euros et le risque des unités de compte.

Le panachage de ces solutions d’investissement est tout à fait possible et recommandé. Vous pourrez aussi faire des arbitrages à tout moment et ce durant toute la durée de vie de votre contrat.

Ainsi, l’assurance vie allie souplesse, sécurité et performance et en investissant dans des supports diversifiés, vous augmentez les chances de rendement.

Votre conseiller SOFRACO se tient à votre disposition pour mettre en place le contrat d’assurance vie le plus adapté à vos attentes et à votre capacité d’épargne.



1 vue0 commentaire