Rechercher
  • marinaar2p

La retraite une histoire de PER en fils (et filles)

Anticipez l’avenir et ouvrez un PER (Plan d’Epargne Retraite) à vos enfants : vous les aiderez à acquérir leur résidence principale le moment venu et, cerise sur le gâteau, vous faites des économies d’impôts sur le revenu.

En effet, le PER (plan d’épargne retraite), créé dans la cadre de la loi Pacte, offre un avantage inattendu : il permet aux parents d’aider leurs enfants à acquérir leur résidence principale tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.

Explications : Le PER (Plan épargne retraite) est le nouveau produit d’épargne retraite qui remplace le PERP. Bien que destiné à la constitution d’un capital en vue de la retraite le PER est désormais accessible à tous, y compris aux enfants mineurs et pour d’autres projets.

Pourquoi est-il intéressant d’ouvrir un PER à mon enfant ?

Le PER intègre un cas de déblocage anticipé supplémentaire au PERP qui fait toute la différence : il est désormais possible de débloquer son épargne pour l’achat de sa résidence principale.

Le PER peut ainsi être utilisé par l’enfant comme un PEL avec des avantages supplémentaires.

En bref, vous pouvez ouvrir un PER individuel pour votre enfant mineur y effectuer des versements et accumuler une épargne que votre enfant pourra débloquer à l’âge adulte pour acquérir sa résidence principale (avec une tranche d’imposition potentiellement peu élevée).

De plus, les versements effectués sur le PER de votre enfant seront déductibles du revenu imposable du foyer fiscal vous permettant donc de bénéficier d’une économie d’impôt sur le revenu.

Enfin, le PER propose une large gamme de supports d’investissements, permettant d’accéder à un rendement potentiellement plus intéressant que celui du PEL (1% pour les PEL ouverts après le 1er janvier 2016).



2 vues0 commentaire