top of page
Rechercher
  • marinaar2p

Les dépenses de santé largement impactées par la crise du Coronavirus

Les récentes données statistiques de l’Assurance Maladie, publiées le 23 Juillet dernier, indiquent que le recours aux soins continue d’être plus faible que la normale, des suites du bouleversement créé par le confinement. « Les mesures de confinement mises en place à partir du 17 Mars ont perturbé considérablement le recours aux soins ; depuis la fin de la période du confinement et par rapport à cette période, l’activité de soin a augmenté sans retrouver pour le mois de juin son niveau d’avant confinement ».

Malgré cette situation, les dépenses de régime général ont augmenté de 1,8 % sur un an.

Le rapport note une baisse de remboursement importante sur certains soins :

  • Les soins médicaux et dentaires ont été parmi les plus impactés par la crise avec -15 % sur les six premiers mois de 2020, et -6,5 % sur les douze derniers mois.

  • Le remboursement des soins pratiqués par les auxiliaires médicaux aussi diminué pour le premier semestre de 2020 (-9 %). Parmi eux, le remboursement des soins de masso-kinésithérapie a connu une diminution drastique avec une baisse de -25,9 %.

  • Le remboursement d’analyse médicale a reculé de -4,8 % en six mois, et les remboursements de transports baissent quant à eux de -13,7 % sur la même période.

Quelques postes ont cependant augmenté, durant la période perturbée par la crise du Covid-19 :

  • Les remboursements des soins infirmiers ont progressé de 3,1 %.

  • Le remboursement des soins de ville a augmenté de +0,8 % sur un an

  • Le remboursement des médicaments augmenté de 1,2 % sur un an, malgré une diminution de -0,1 % depuis janvier.

9 vues0 commentaire
bottom of page